L'aide financière pour le soutien à domicile

Découvrez les différents programmes qui peuvent vous aider à réduire le coût de nos services !

Des mesures fiscales pour vous soutenir, au provincial et au fédéral

Vous souhaitez obtenir des services d’aide à domicile, mais les coûts vous freinent ? Plusieurs programmes et crédits d’impôt peuvent réduire vos dépenses. Chez Groupe Colibri, nous vous accompagnons pour maximiser ces aides et vous offrir le soutien dont vous avez besoin, au meilleur coût.

Programmes pour les aînés

Crédit d’impôt pour maintien à domicile

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et + qui sont propriétaires ou locataires, ou qui habitent chez une ou un proche. Il permet à ces personnes de recevoir une aide fiscale pour certaines dépenses liées à des services de maintien à domicile. Consultez la liste des services admissibles selon votre situation.

Le programme chèque emploi-service, offert par le gouvernement du Québec, permet aux personnes en perte d’autonomie d’obtenir des services d’aide à domicile à tarif réduit. Après une évaluation de vos besoins par le CLSC, un nombre d’heures et un budget vous sont attribués pour payer le prestataire de votre choix.

Tous nos services étant admissibles, Groupe Colibri peut ainsi vous fournir l’aide nécessaire et même gérer pour vous l’embauche, la coordination et les formalités liées au programme.

Programmes pour les proches aidants

Le Crédit canadien pour aidant naturel est un crédit d’impôt non remboursable offert par le gouvernement fédéral à ceux qui soutiennent ou subviennent aux besoins d’un proche ayant une déficience physique ou mentale (époux, conjoint de fait ou personne à charge).

Le Crédit d’impôt pour personne aidante du Québec est un crédit remboursable visant à reconnaître l’engagement des aidants naturels. Il comporte deux volets : le premier pour le soutien à une personne de 18 ans ou plus en situation de déficience grave et prolongée, et le second pour la cohabitation avec une personne de 70 ans et plus.

Les prestations d’assurance-emploi pour proches aidants offrent un soutien financier aux personnes qui doivent s’absenter du travail pour prendre soin d’un proche gravement malade, blessé ou en fin de vie. Elles permettent de recevoir jusqu’à 55 % de votre revenu pendant une période déterminée, selon le type de prestation (enfant gravement malade, adulte gravement malade ou soins de fin de vie).

Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit non remboursable fédéral permettant aux personnes handicapées — ou à leurs aidants — de réduire l’impôt à payer.

Besoin d'aide avec les démarches ?

On peut vous aider et vous accompagner avec toutes les démarches qui entourent les demandes d’aide financière !